Accueil Programme et dates S'inscrire Albums photos Contact
Pourquoi prendre le temps d'un pèlerinage
Ce qu'il faut emmener
Histoire du pèlerinage
Liens

Histoire du pèlerinage des mères et des pères

Cotignac, berceau d’origine

Les pèlerinages des pères et mères de famille se sont développés autour d’un sanctuaire au sud de la France dans l’évêché de Fréjus-Toulon : COTIGNAC.
La Sainte Vierge-Marie et Saint Joseph son époux y sont apparus ; la première apparition, le 10 août 1519 et la deuxième le 7 juin 1660.
Louis XIV et sa mère Anne d’Autriche y vinrent en pèlerinage le 21 février 1659 en action de grâce pour le vœu de Louis XIII.
C’est naturellement vers ce sanctuaire que les pèlerinages des pères et mères de familles reprennent vie dans les années 1980.
Les participants, rapidement nombreux, sont encouragés à fonder dans leur région d’origine de semblables démarches.
Des lors, de nombreuses initiatives voient le jour à Toulouse, Clermont Ferrand, Besançon, Auray, Saumur, Rouen et enfin Boulogne-sur-Mer en 1996.

En 1996, une trentaine de pères se retrouvent pour marcher de l’Abbaye de Wisques jusqu'à la Vierge Nautoniére de Boulogne-sur-Mer. Le déroulement est équilibré et adapté entre la marche, l’enseignement et la pratique spirituelle.
En 1998, le pèlerinage des mères est lancé.

Les dates sont immuables et communes avec celles du pèlerinage de Cotignac :

  • Le 2ème WE de juin pour les mères
  • Le 1er WE de juillet pour les pères.
Ces pèlerinages se déroulent sur quatre demi-journées à partir du vendredi soir jusqu’au dimanche à midi.
Ils sont conclus par un pique-nique familial aux abords de Boulogne.
Chaque année, un thème est choisi et son enseignement est dispensé par les prêtres qui nous accompagnent. Les pèlerins sont répartis aléatoirement par petits groupes de 15 (chapitre) pour la marche et les temps d’échanges. Tous les groupes suivent la même route le long de la côte (magnifique !).

S'effectuant sur le diocèse d’Arras, le pèlerinage est vivement encouragé par l’évêque d’Arras, Mgr Leborgne.

La Vierge de Boulogne

Pour le pèlerin venu de loin, quelle n’est pas sa surprise de découvrir la Côte d’Opale le long de la mer. La beauté de la création prend tout son sens lors de la marche ! Le pèlerin découvre ainsi la Manche avec son semis d’écume blanche, entourant le sanctuaire de la Vierge Nautonière comme la traîne bleue nuit de son manteau royal.

Ce haut lieu fut le « Lourdes du Haut Moyen-Age » dès avant les apparitions de Cotignac (cf. historique de Boulogne). Il est marqué par un riche passé historique où la Terre Sainte est mystérieusement présente : ainsi, par la matière de la statue miraculeuse de la Vierge de Boulogne est de bois de cèdre du Liban ou encore par Godefroy de Bouillon, natif de Boulogne, qui devint avoué du Saint-Sépulcre à Jérusalem en 1099.

Elle vous convie aimablement, la Vierge qui du plus haut au plus bas de la France, rassemble tous ses enfants. Elle ne vous trompera pas, cette Mère entre toutes, et sera dans vos vies, comme le priait Saint Bernard, l’Etoile de la mer en qui nous est donné l’Aurore du Salut.


Prière à notre dame de boulogne

Salut, Etoile des mers, Ave Maris Stella
Auguste Mère de Dieu, Dei Mater alma
Salut ô toujours Vierge, Atque semper virgo
Heureuse porte du Ciel Felix coelis porta